Les vœux de la présidence

Chère consœur, cher confrère,

MGFORM Occitanie, née de la fusion de MGFORM Languedoc-Roussillon et de MGFORM Midi-Pyrénées, est heureuse de vous adresser son programme de formation 2018.

Grâce à l’implication de nos équipes de formateurs et à votre participation,  cette année encore nous avons vu augmenter le nombre de médecins formés.

Nous avons également eu le plaisir de voir des sages-femmes participer à nos formations.

C’est encourageant et nous vous en remercions.

Le champ de la formation est vaste pour les médecins généralistes et les 21 heures de formation permises par le DPC sont insuffisantes.

Pensez à compléter votre DPC par des formations FAF-PM pour lesquelles vous cotisez chaque année. Vous en trouverez dans ce programme.

Enfin, la ROSP et la nomenclature évoluent (première consultation de contraception, consultation d’annonce, DMP…) : pensez à vous former pour pouvoir en bénéficier.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année avec votre famille et vos amis et une bonne et heureuse année 2018 avec MGFORM Occitanie.

Jean-Marc PARIENTE

Président

Michel GALLAND
Vice-Président

Edito 2016

Chère Consœur, Cher Confrère,

Tout change … Rien ne change !

 Pour être en cohérence avec le changement des régions, nous vous proposons pour la première fois un catalogue commun à Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Nos besoins de formation sont importants à l’instar de nos larges champs d’activité.

Voici donc une offre plus large et plus étendue, pour vous permettre de trouver la formation indispensable ou spécifique à votre pratique. Même si celle-ci est géographiquement un peu éloignée de votre cabinet.

 Notre catalogue est riche de 49 formations réparties sur l’année et recoupe l’ensemble de la médecine générale. Les thèmes vont de la pédiatrie, à la gynécologie, à la gérontologie, en passant par les thérapies cognitives et les inégalités sociales de santé. Les patients complexes ne sont pas oubliés tant ils constituent une part importante de notre activité et un enjeu de santé publique.

Une mention spéciale pour les formations validantes : En gérontologie pour les médecins coordonnateurs, en gynécologie pour pratiquer dans nos cabinets de médecine générale les IVG médicamenteuses.

 En 2015, c’est dès le 22 septembre que les inscriptions aux formations ont cessé faute de budget suffisant. En 2016 les inscriptions se feront selon les modalités 2015 jusqu’au 31 mars et puis … changement : On passe de OGDPC à ANDPC (Agence Nationale du DPC!!!, nous ne connaissons pas encore les changements que cela impliquera.

Il est très difficile de travailler dans de telles conditions, sans visibilité et avec des règles de fonctionnement mouvantes. Nous résistons encore et encore pour vous proposer toujours plus de formations de qualité, sous différents formats : soirées, journée, 2 jours, GEAP …

Chacun pourra y trouver la forme la mieux adaptée à son exercice et les thèmes utiles à sa pratique.

 ESSENTIEL : Inscrivez-vous le plus tôt possible afin d’avoir votre place dans la formation et de consommer votre budget formation.

 Si vous avez des difficultés n’hésitez pas à contacter notre secrétariat qui vous guidera dans les démarches.

 Les équipes de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon, toutes très motivées, seront heureuses de vous accueillir au sein de leurs formations pour un moment studieux et convivial et vous souhaitent une année 2016 formatrice.

Jean-Marc PARIENTE – Président de MG-FORM Midi Pyrénées

Michel GALLAND – Président de MGForm Languedoc Roussilllon

Colère et exaspération

Colère et exaspération écrivions-nous à l’aube de l’année 2015 devant l’indigence de l’OGDPC , la fermeture prématurée de la formation et l’abaissement du nombre de jours de formation.
Cette année c’est dès le 23 septembre que l’enveloppe des médecins a été consommée.
L’OGDPC a donc stoppé toute nouvelle inscription.
Cet organisme empêche même le regroupement de certaines formations pour éviter de les annuler (c’est trop compliqué administrativement !).
A quand une administration au service des citoyens et non le contraire !

Nous avons donc du annuler certaines formation prévues au dernier trimestre faute d’un nombre suffisant d’inscrits. Ils perdent leurs droit à la formation et c’est regrettable.

Pour ceux qui veulent continuer à se former il y a encore, sans quota, les formations financées par le FAF (consultez notre offre de formation).
Pour les groupes constitués (minimum 10) nous pouvons aussi organiser une formation existante dans nos fonds.
Contactez-nous !

La formation est un droit c’est aussi un devoir !

Le DPC interpro toujours en panne

DPC : de nouvelles mesures urgentes s’imposent !

La décision politique de développer les formations inter professionnelles, les formations de formateurs et les formations à la maîtrise de stage a été prise en juin dernier. Or à ce jour, le dispositif de DPC  mis en place par l’OGDPC est tellement lourd administrativement qu’il est impossible aux organismes professionnels de déployer ce type de formations innovantes.

L’organisme de gestion du DPC n’a toujours listé ni les formations de formateurs, ni les formations à la maîtrise de stage indispensables au développement de la filière universitaire de médecine générale.

Cette situation crée de l’incertitude et de la colère dans les rangs des organismes de formation et des professionnels de santé qui voudraient suivre ces formations. Elle illustre une nouvelle fois l’absence de gouvernance politique du dispositif et l’absence de suivi opérationnel des décisions prises par la ministre de la santé.

Au moment où elle a commandé une mission IGAS sur le DPC, MG France et  MG Form tirent de nouveau le signal d’alarme. Des modifications législatives et réglementaires doivent être prises d’urgence pour rendre, enfin, ce dispositif gouvernable et opérationnel.

Dr Claude LEICHER        Président MG France
Dr Jean-Claude SOULARY  Président MG Form

Le mot de la Présidente

DPC comme Développement Professionnel … Compliqué – Contraint,

La mise en route de la formation nouvelle version a été difficile pour tous, participants et organismes, ce premier semestre.

DPC compliqué en raison d’une gestion technocratique du dispositif, contre laquelle MGForm et MGFrance luttent chaque jour.

DPC contraint puisque nous avons assisté à une réduction de moitié du nombre de jours indemnisés alors que la formation, plus que jamais, devrait accompagner les professionnels de terrain dans la mutation de leur exercice.

Mais au-delà et malgré ces difficultés, MG Form maintient une offre de qualité indépendante et valorisante pour les médecins généralistes. C’est la seule réponse à même d’apporter aux médecins déjà accablés de travail une ouverture contre le burn-out et d’offrir à la population un service à la hauteur de ses attentes.

MGForm revendique le maintien d’une  formation indépendante de qualité supérieure à 4 jours, avec  prise en compte des réalités de terrain. Nous restons  l’interlocuteur privilégié pour vous accompagner en cas de problème d’ordre administratif (inscription-indemnisation) avec l’OGDPC .

Pour le deuxième semestre, notre programme se veut cette fois encore le plus exhaustif possible .

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons de tester un outil qui vous permet d’évaluer votre besoin de formation (voir page 6)

 

MGFormement votre

Le mot du secrétaire

Nous vous proposons un panel de thèmes qui collent à notre vie professionnelle adapté à ceux qui prennent plus particulièrement en charge les personnes âgées, les jeunes enfants, leurs mamans.

De nouveaux séminaires pratiques  Orthopédie pédiatrique,  Mieux communiquer, mais aussi le Médecin mis en cause par son patient….. et des classiques indémodables Premier geste d’urgence en équipe

De nouveaux horizons …. Thérapie courte pour le dépressif, formation cognitive pour les tabagiques

Nos équipes travaillent sur des nouveaux sujets, mais n’hésitez pas à nous stimuler pour aller au plus près des préoccupations de chacun.

En route pour de nouvelles aventures